TAMOXIFENE VIATRIS

TAMOXIFENE VIATRIS

Par conséquent, seul votre pharmacien est capable de vous renseigner au sujet de la disponibilité d’un médicament au Maroc à un instant donné, soit directement ou après vérification auprès de son grossiste. La demi-vie de la molécule-mère est de 7 jours et l’équilibre pharmacocinétique des concentrations (plateau) est donc atteint après 5 à 6 semaines de traitement environ. Après administration orale, le pic de concentration sérique de tamoxifène est atteint en 4 à 7 heures. Augmentation du risque thrombotique et hémorragique au cours des affections tumorales.

Effets secondaires Tamoxifene Biogaran

Un essai non contrôlé a été mené sur un groupe de 28 filles âgées de 2 à 10 ans présentant un syndrome de McCune Albright (MAS) et ayant reçu 20 mg de tamoxifène par jour pendant 12 mois. Une réduction de la fréquence des épisodes de saignements vaginaux ainsi qu’une diminution de la progression de la maturation osseuse et de la croissance acheter Anastrazole 1 mg Magnus Pharmaceuticals ont été observées. Deux patientes ont présenté des effets indésirables liés au traitement (augmentation des transaminases et alopécie). Un essai non contrôlé a été mené sur un groupe de 28filles âgées de 2 à 10 ans présentant un syndrome de McCune Albright (MAS) et ayant reçu 20 mg de tamoxifène par jour pendant 12 mois.

Mode d’emploi et posologie du médicament TAMOXIFÈNE VIATRIS

Les femmes doivent être informées des risques potentiels pour le foetus, si elles tombent enceintes pendant le traitement par TAMOXIFENE TEVA ou dans les neuf mois suivant l’arrêt du traitement. La sécurité et l’efficacité du tamoxifène n’ayant pas été établies chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, son utilisation n’est pas recommandée dans ce groupe de patients. Des données limitées suggèrent que TAMOXIFENE EG et ses métabolites actifs sont éliminés et s’accumulent au cours du temps dans le lait maternel, par conséquent, l’utilisation du médicament n’est pas recommandée pendant l’allaitement. La décision d’interrompre l’allaitement ou le traitement par TAMOXIFENE EG doit tenir compte de l’importance du médicament pour la mère.

Prévenez votre médecin et, de toute façon, continuez le traitement comme précédemment. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Par ailleurs, le tamoxifène possède un effet estrogénique sur plusieurs tissus tels l’endomètre et l’os (diminution de la perte osseuse post-ménopausique) et sur les lipides sanguins (diminution du LDL cholestérol). N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage.

  • Arrêtez de prendre TAMOXIFENE VIATRIS et consultez immédiatement un médecin si vous constatez l’un des symptômes associés aux réactions cutanées graves décrites à la rubrique 4.
  • Le tamoxifène et la privation œstrogénique qu’il provoque entraînent de nombreux effets secondaires indésirables qui peuvent dégrader fortement la qualité de vie des patientes.
  • Si le patient a développé une réaction grave telle qu’un SJS ou une NET en prenant TAMOXIFENE EG, le traitement par TAMOXIFENE EG ne doit pas être repris chez ce patient, à quelque moment que ce soit.
  • Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium parcomprimé, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sanssodium ».
  • Développement anormal de l’endomètre, pouvant se traduire par des saignements intermittents (voir Attention).

Des manifestations neurologiques (tremblements, hyperréflexie,dysmétrie, vertiges, troubles de la marche, convulsions) ont étéobservées chez des patients recevant des fortes doses de tamoxifènelors d’études cliniques. Assurer une contraception efficace, ne faisant pas appel à undérivé estrogénique (voir rubrique Données de sécuritépréclinique). Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Compte tenu des effets possibles de ce médicament sur l’utérus, une surveillance gynécologique régulière, au moins annuelle, est nécessaire ; signalez sans tarder à votre médecin tout saignement génital anormal.

Chez les patients présentant un angiooedème héréditaire, letamoxifène peut provoquer ou aggraver les symptômesd’angiooedème. La tolérance et l’efficacité de TAMOXIFENE EG n’ont pas étéétablies chez les enfants âgés de moins de 18 ans. Les donnéesactuellement disponibles sont décrites aux rubriques Propriétéspharmacodynamiques et Propriétés pharmacocinétiques maisaucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée. Les patientes interrogées, porteuses d’un cancer depuis plusieurs mois et suivant leur parcours thérapeutique, peuvent aussi avoir tendance à surestimer les risques de rechute de la maladie et se sentent directement en danger.

Ainsi, face à un « risque faiblement probable », ces patientes comprennent « risque possible ». L’interprétation est faussée par la maladie et les autres traitements subis, qui, on le comprend bien, provoquent un sentiment d’angoisse. Le tamoxifène et la privation œstrogénique qu’il provoque entraînent de nombreux effets secondaires indésirables qui peuvent dégrader fortement la qualité de vie des patientes. Ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur vie professionnelle, sociale ou leur vie sexuelle.

La prévention PRIMAIRE du cancer du sein par le tamoxifène (c’est-à dire l’administration du produit à des femmes non atteintes) ne se justifie pas en l’absence d’efficacité démontrée à ce jour. L’utilisation de TAMOXIFENE EG n’est pas recommandée chez lesenfants et les adolescents car la tolérance et l’efficacité n’ontpas été établies dans ce groupe de patients. La prévention PRIMAIRE du cancer du sein par le tamoxifène(c’est-à dire l’administration du produit à des femmes nonatteintes) ne se justifie pas en l’absence d’efficacité démontrée àce jour. Certains sont exceptionnels, comme la survenue d’un cancer de l’endomètre ou d’une thrombose veineuse, d’autres, non potentiellement létaux, sont bien plus fréquents. Tous sont liés à la privation hormonale (suppression de la production d’œstrogènes).

Si des signes et symptômes suggérant l’apparition de ces réactions se produisent, le TAMOXIFENE EG doit être arrêté immédiatement et un autre traitement doit être envisagé (le cas échéant). Si le patient a développé une réaction grave telle qu’un SJS ou une NET en prenant TAMOXIFENE EG, le traitement par TAMOXIFENE EG ne doit pas être repris chez ce patient, à quelque moment que ce soit. Des réactions cutanées sévères (SCAR) incluant le syndrome deStevens-Johnson (SJS) et la nécrolyse épidermique toxique (NET) quipeuvent menacer le pronostic vital ou s’avérer fatals, ont étérapportées en association avec le traitement par TAMOXIFENE EG.

Il permettrait de réduire de moitié les risques de récidive du cancer, et à 15 ans, de réduire d’un tiers la mortalité. En raison d’un effet malformatif du tamoxifène, retrouvé en expérimentation animale, il convient d’éliminer, avant toute prescription et jusqu’à 9 mois après l’arrêt du traitement, la possibilité d’une grossesse. L’utilisation de TAMOXIFENE BIOGARAN n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents car la tolérance et l’efficacité n’ont pas été établies dans ce groupe de patients. La prévention PRIMAIRE du cancer du sein par le tamoxifène (c’est-à-dire l’administration du produit à des femmes non atteintes) ne se justifie pas en l’absence d’efficacité démontrée à ce jour. L’efficacité de cette thérapeutique est plus importante chez les femmes dont la tumeur contient des récepteurs de l’estradiol et/ou de la progestérone. L’utilisation de TAMOXIFENE VIATRIS n’est pas recommandée chezles enfants et les adolescents car la tolérance et l’efficacitén’ont pas été établies dans ce groupe de patients.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *